Nos motivations en tant que T.S.E.

T.

Pour ma part,  j’estime qu’il était temps de fonder une CRTSE au Luxembourg. Ma motivation est d’améliorer les conditions des chômeurs. Je désire aussi changer la mentalité générale et négative  sur la problématique  des chômeurs et sur ce qu’ils sont.

La CRTSE permet aux personnes de s’exprimer sur le problème du chômage et aussi dans certains cas de pouvoir les aider.

M.

La CRTSE est un lieu convivial où on a un échange avec des personnes qui nous parlent de leur vécu par rapport a l’ONEm, FOREM ou recherche d’emploi.

Quand on va à la CRTSE, c’est comme une journée de travail. Les kilomètres sont remboursés et pour le midi, on partage un repas ensemble dans une bonne ambiance.

Quand je pense avoir trouvé un boulot, on me téléphone le lendemain pour me dire que je ne conviens pas. Pratiquement chaque fois qu’une boîte d’intérim me contacte, c’est pour travailler un jour  ou une heure, une semaine à mi-temps, quelques heures par-ci, par-là.

L.

Quand tu cherches du travail, tu n’en a pas. Et  quand tu en veux, on ne t’en donne pas.

J’ai beau envoyer dix C.V. je ne reçois pratiquement jamais une réponse. Seul le Forem m’envoie des convocations.

En participant aux CRTSE, je sais non seulement que mes allocations de chômage me parviendront, mais qu’en plus, un lien privilégié avec la cellule TSE me garantit un suivi en cas de problème.

J’ai l’impression en venant aux réunions de retrouver un environnement de travail. Convivialité et rigueur, horaires, tout me rappelle le bon vieux temps où j’avais un emploi.

J.

J’ai ressenti un sentiment de  méchanceté  quand je me suis présentée pour un emploi,. Pour eux, mes 52 ans, c’est un handicap. Ils me disent que je suis trop vieille. Le 12 octobre, je me suis présenté pour la journée de l’emploi. Là, j’ai eu comme réponse que les vieilles tomates, on en prenait plus, que même la société de production Marie Thumas ne me prendrais même plus pour faire des tomates pelées.

J’ai envoyé plus de 200 c.v.  Aucune réponse. Sûrement du à mon âge.

Je me suis retrouvée au chômage suite à un accident de travail. C’est donc un cas de force majeure. Je suis resté 27 ans chez L’oréal. J’ai toujours entendu dire que l’on ne pouvait pas mettre quelqu’un à la porte suite à un accident de travail.

Je me suis présenté dans une société. Là, on m’a demandé « Avez-vous un syndicat ? ». J’ai répondu « Oui, à la FGTB. ». Et alors, on m’a répondu qu’ils engageaient des bleus, pas des rouges.

Les Tse m’apportent une bouffée d’oxygène, une compagnie, presque une famille. Ca m’évite la déprime. Je suis acceptée telle que je suis. Ils sont à l’écoute. Ils m’apportent de l’aide dans les démarches administratives. Il y a toujours de la bonne humeur, de la gentillesse.

J’espère continuer longtemps dans le groupe, en espérant que le groupe restera uni encore de longues années. Les TSE militent afin que toutes les personnes puissent bénéficier de revenus décents. Même dans mon cas, alors que je n’ai pas assez de revenus pour vivre.

 

2 comments

  • Quand je lis tous ces témoignages, je me dis que je ne suis pas la seule dans le cas . C’est bon d’avoir des amis qui ne vous jugent pas, qui vous acceptent tels que vous êtes.

    Moi aussi j’en ai envoyé des tonnes de CV à des employeurs qui n’en avaient rien à cirer, qui ne daignaient même pas répondre aux courriers classiques et électroniques que j’envoyais à tour de
    bras. J’envoyais même des lettres de relance pour que ces messieurs ne m’oublient pas….alors ils consentaient du bout des lèvres à me donner une réponse mais négative bien sûr…J’ai accepté
    tous les boulots qui se présentaient. Fallait bien, sinon Monsieur mon époux menaçait de me flanquer à la rue si je ne ramenais pas de fric à la maison…

    J’ai connu le mensonges et l’arnaque que sont les boîtes d’intérim . De belles affiches avec des offres alléchantes mais une fois à l’intérieur « désolé pas de travail pour vous », »vous coûtez trop
    cher », comme si on était une vulgaire marchandise, « vous êtes trop vieille », « vous ne servez à rien » et le pire « si vous êtes très gentille avec moi, vous aurez la place convoitée »

    Je suis pour le moment une formation au FOREM pour avoir au moins un certificat d’employée admistrative, je parle plusieurs langues ( dont le néerlandais et l’allemand ) et je sais me servir
    correctement d’un PC….Faut-il vraiment coucher pour avoir un boulot

    Bine 

  • Marie-Claude

    Les TSE me permettent de ne plus me sentir inutile. C’est une bouffée d’oxygène dans notre vien se sans emploi.
    A 54 ans et après 2 ans sans emploi, j’ai souvent l’impression de ne plus rien savoir.
    Aux réunion, on est écoutés et on agit. Peut-être une goutte d’eau dans l’océan; mais un jour, toutes ces gouttes d’eau porteront certainement leurs fruits pour une vie meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *