La CRTSE Luxembourg lance la ‘Donnerie, Prêterie et Servicerie’

image001.jpg   CEPlogo

 

La Commission Régionale des Travailleurs Sans Emploi (CRTSE) de la FGTB Luxembourg et le centre d’éducation permanente (CEPPST) ont le plaisir de vous présenter un nouvel outil de solidarité : la ‘Donnerie, prêterie et Servicerie Luxembourg’.

 

La ‘Donnerie’ : c’est quoi et comment ça marche ?

 

Le principe est très simple : il s’agit de trois listes de discussions électroniques, qui sont mises gratuitement via internet à disposition des habitants de la province du Luxembourg.

Après inscription sur la page d’accueil, vous faites partie du groupe, et pouvez très simplement correspondre avec les autres membres.

La ‘Donnerie’ sert à donner ou à rechercher des objets (meubles, vêtements, lits pour bébé…).

La ‘Prêterie’ sert à emprunter ou à prêter des objets (outils, livres, porte-vélo…).

La ‘Servicerie’ sert à demander et à rendre des services (déménagements, lift, renseignements divers, conseils informatiques…).

Bref, c’est un genre de S.E.L. (Système d’échange local) pour lequel on utilise l’outil informatique.

Les objets et les services donnés ou rendus dans le cadre de la ‘Donnerie’ doivent l’être gratuitement, la ‘Donnerie’ ne peut être utilisée à des fins commerciales et rien d’illégal ne peut apparaître dans les échanges.

Les deux administrateurs enregistrent les nouveaux membres et veillent à ce quel les échanges correspondent au cadre défini en page d’accueil. (Un membre ne respectant pas les règles sera averti et pourra être exclu).  

 

Comment est né le projet ?

 

Au sein de la Commission des Travailleurs Sans Emploi la solidarité n’est pas qu’un mot. A de nombreuses reprises, les membres du groupe en ont fait preuve. Par exemple, Marie-Claude s’est retrouvée à la rue, suite à des violences conjugales. Elle a exposé sa situation au groupe et, une heure plus tard, elle avait un endroit où dormir, 5 volontaires pour l’aider à déménager, deux véhicules et une remorque à disposition, et un endroit où stocker ses meubles. Marie-Claude a depuis retrouvé un logement.

L’idée est donc naturellement venue d’essayer de mettre en place des outils qui permettent une telle solidarité, de l’entraide entre les gens, de manière plus large. Nous avons entendu parler de la ‘Donnerie’ de Louvain-la-Neuve, les avons contacté … la ‘Donnerie Luxembourg’ pouvait voir le jour.

 

D’autres ‘Donneries’ ?

 

Jean-Pierre, administrateur de la ‘Donnerie’ Louvain-la-Neuve-Ottignies, opérationnelle depuis 2006 et comptant plus de 700 membres,  nous a très gentiment consacré du temps et expliqué comment paramétrer les listes de discussions, liste mises gratuitement à notre disposition par Agora.eu (service d’hébergement gratuit prioritairement destiné au monde associatif et culturel en Belgique francophone).

La ‘Donnerie’ Louvain-la Neuve a depuis fait ‘tache d’huile’, puisqu’il existe maintenant des ‘Donneries’ à Charleroi, Eghezée, Sombreffe, au quartier Helmet à Scharbeek, à Namur et à … Arlon !

 

La donnerie à l’exclusion d’autres systèmes ?

 

A notre connaissance, la ‘Donnerie Luxembourg’ est le seul système de ce type fonctionnant par internet sur notre province. Mais nous ne désirons évidement pas monopoliser ce ‘secteur’. Des initiatives naissantes telles que les S.E.L. de Virton, de Bertrix-Paliseul, ou telle que le système de monnaie complémentaire commerciale de Financité  Lorraine à Meix-Devant-Virton font partie de la même mouvance d’idées, et notre désir est de les faire également connaître, d’être complémentaires.

  

Alors inscrivez-vous sans attendre !!!!! en cliquant ici

 

  

Belle fin de journée à vous et, en attendant, surtout, surtout, ne lâchez rien !!!!

  

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *