Bernard Friot et Frédéric Lordon

chez Tropiques, avec Réseau Salariat, les Ateliers Populaires de la Connaissance et Télé14, pour débattre de leurs propositons politiques et économiques :

Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie

Vers l’ébauche d’une théorie politique sociale et économique d’émancipation, de progrès social, bref de gauche, à produire et faire renaître sur les ruines fumantes de la sociétale démocratie libérale ?

Une première vidéo, sur les 90 minutes initiale:

 

 

 

Article: Bernard Friot et Frédéric Lordon (chez Tropiques)

 


 

Pour bien tout comprendre:


« Pour Bernard Friot, notre système social contient déjà les éléments d’une sortie du capitalisme. Ces éléments, ce sont d’abord les cotisations sociales, ce  » salaire socialisé  » qui reconnaît la valeur de la production effectuée non seulement par les soignants, mais aussi par les retraités, les chômeurs ou les parents. Le second élément, ce sont les systèmes de qualification, tels qu’on les trouve chez les fonctionnaires et les professions libérales. S’appuyant sur ces deux piliers, Bernard Friot propose d’instaurer un  » salaire à vie « , qui reconnaisse la qualification des personnes et permette à chacun de s’émanciper du marché du travail ».


 

Article: TSELux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *