Criée aux esclaves devant le Parlement Wallon

 

 

C’était en octobre 2010 à Namur, devant le Parlement Wallon, où nous venions de participer à une cérémonie en l’honneur des victimes de la misère.

Devant une cinquantaine de personnes, dont Eliane Tilleux, la Ministre de l’intégration sociale, le groupe des TSE du Luxembourg joue sa « Criée aux esclaves ».

Ce spectacle de rue, nous l’avons produit une bonne vingtaine de fois. Sur des places, dans des marchés, devant des agences intérim, devant le siège de partis politiques. Le festival international de théâtre action à Liège a fait appel à nous en 2010 et la criée y a été jouée deux fois.

L’écriture, les répétitions et les premières représentations ont été faites en collaboration avec Bruna et Yvon, de la troupe de théâtre action ‘Alvéole’.

Au fur et à mesure des représentations, le groupe s’est approprié tous les rôles et Bruna et Yvon ont été renvoyés … au chômage. (Non, en vrai, ils ont plein de boulot et on est très content pour eux).

A titre personnel, et là c’est l’animateur qui parle, je trouve tout à fait remarquable que les membres du groupe, dont aucun n’avait d’expérience théâtrale antérieure, se soient appropriés cet outil exigeant qu’est le spectacle de rue. Et, au-delà, j’ai une grande admiration devant ces personnes privées d’emploi qui osent revendiquer leur situation, l’assumer, la crier, la dénoncer. Le flingue utilisé dans le spectacle est un pistolet d’alarme. Et c’est cela que le groupe fait. Donner l’alarme. L’alarme de la souffrance de centaines de milliers de personnes en Belgique que notre société a délibérément décidé de mettre au rebut.

Merci à eux pour leur tête haute et leur audace.

 

Vincent

One comment

  • Georgen Pascal

    Bonjour à tous,

    Je re-tenai à vous dire combien je respecte tout votre engagment ainsi que la manière dans votre lutte. Il fut un temps où j’ai participé et je dois dire que cela me manque trriblement de faire
    partie d’un groupe comme le vôtre.. De l’eau est passé sous les ponts depuis ce « temps » et dans pas long je vaisd avoir plus de temp libre et j’aimerai revenir, avec ma compagne, pour participer
    à vos actions.. Bonne continuation à toutes et tous et un coucou tout particuler à vincent.. Bisous à tousssss 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *