Action TSE Lux du vendredi 3 mai 2013

Les Travailleurs Sans Emploi du Luxembourg ont organisé une action à Arlon le vendredi 3 mai 2013, et ce dans le cadre de la campagne contre la dégressivité accrue et les exclusions massives du droit aux allocations de chômage annoncées pour janvier 2015.

 


Sur TvLux

FGTB dénonce l’exclusion du chômage

 

2500 Luxembourgeois seront exclus du chômage au 1er janvier 2015, estime la FGTB. Ce vendredi à Arlon, le syndicat socialiste a dénoncé ces mesures qui visent essentiellement les jeunes en stage d’attente et qui se verront supprimer leurs allocations d’insertion après 3 années sans emploi. La FGTB détaille ses projections commune par commune. Dans la province, Marche-en-Famenne connaîtra le plus grand nombre d’exclusion avec 270 personnes. Suivi de Virton, 171 ; Arlon 153 ; Bastogne 128 ; Aubange et Durbuy 107.

Retrouvez le tableau complet des chiffres par commune ici

 


 

Voici le compte à rebours pour les bénéficiaires d’allocations d’attente qui s’est mis en marche le premier janvier 2012 : s’ils n’ont pas accumulé assez de jours de travail, plus de 30.000 d’entre eux seront exclus du chômage le premier janvier 2015. 

 

 


 

 Plus d’info sur

 

Des lois pour l’emploi ?
Le 1er novembre 2012, le gouvernement belge a modifié beaucoup de règles du chômage. Ces nouvelles règles sont le résultat d’un accord entre les six partis du gouvernement. Certains de ces partis n’étaient pas très favorables …

 

Depuis le 1er novembre 2012,

la dégressivité renforcée des allocations de chômage se met en place. Qu’est-ce qui change pour les chefs de ménage, isolés et cohabitants?

 

MAIS CE N’EST PAS TOUT…

Il faut ajouter à ces deux « mesures phare », d’autres changements quidurcissent les obligations générales des jeunes, des travailleurs sans emploi et …

 


Sur TvLux

 

Marche : action CSC

 

Après la FGTB à Arlon la semaine dernière, la CSC a également manifesté ce mercredi matin à Marche-en-Famenne pour dénoncer les mesures gouvernementales qui touchent les chômeurs. « Nuts au populisme et aux préjugés », c’est le nom donné à ce rassemblement. Les travailleurs sans emploi du syndicat chrétien ont rencontré différents représentants politiques. Ils ont exprimé leur désaccord vis-à-vis de la dégressivité des allocations de chômage, et leur limitation dans le temps. Des mesures qui, selon eux, vont conduire à un appauvrissement de la population. Pour dénoncer les préjugés qui entourent le statut de chômeur, les participants ont mis en en scène de manière symbolique le procès d’un sans emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *